CO2 SuperCritique


UNITECH a développé un équipement de nettoyage innovant appelé elCO2 sc, mettant en œuvre un procédé de nettoyage en CO2 SuperCritique. Ce procédé a été mis au point en partenariat avec le CEA. En contrepartie, UNITECH a bénéficié d’une licence exclusive du CEA dans le nettoyage par CO2 SuperCritique, jusqu’en 2011

Le CO2 SuperCritique est une excellente alternative aux solvants classiques pour nettoyer et stériliser une large gamme de matériaux. Les résultats sont optimaux et extrêmement avantageux d'un point de vue environnemental.

Connu depuis plus d’un siècle, le principe consiste à porter ce fluide simultanément à une température et une pression supérieure respectivement à 31°C et 74 bar. Au-delà de ces conditions, le dioxyde de carbone est dans un domaine appelé supercritique avec des propriétés à la fois d’un gaz et d’un liquide.

Ainsi, les propriétés d’un tel fluide sont comparables à celles d’un solvant organique et peut s’y substituer. Etant neutre vis à vis des matériaux qu'il doit nettoyer, dégraisser ou décontaminer d’un point de vue particulaire, le co2 en phase SuperCritique ne les oxyde pas ni ne les agresse.

Suite à sa séparation des contaminants, le CO2 peut être recyclé indéfiniment en conservant ses propriétés. Le procédé du CO2 SuperCritique évite de recourir à des solvants ou lessives qui présentent un coût d’utilisation non négligeable tant du point de vue de leur consommation que de celui du traitement de leurs rejets.
Tout simplement, le CO2 SuperCritique permet de :

Nettoyer proprement



Moyens d'essais :


UNITECH a conçu une machine de développement au CO2 SuperCritique qui est en fonctionnement dans notre laboratoire. Cette installation est disponible pour effectuer des tests avec les produits de nos clients. Pour plus d’informations, contacter nos bureaux.

Présentation CO2 Supercritique